Une machine construite par l’artiste crée et dépose une bulle de savon en suspension dans l’air, dans un cube de verre scellé. Généralement stable quelques secondes, la bulle stagne et reste en apesanteur sans jamais s’éclater.
C’est à l’aide des propriétés physiques et chimiques du savon, et d’un appareil technologique confectionné sur mesure que Verena Friedrich donne une dimension éternelle à cette bulle, symbole de la vanité et de la fragilité.
The long now, explore les propriétés chimiques et physiques de la bulle de savon d’une perspective actuelle. Motif classique des vanités, la bulle de savon se veut le symbole de l’éphémérité de la vie. Elle n’existe que l’espace d’un instant, jusqu’à ce que le fragile équilibre de sa structure se rompe et qu’elle éclate.
L’œuvre consiste en une machine dont la seule fonction est de donner vie à l’utopique bulle éternelle. Lâchée dans une chambre à atmosphère contrôlée, puis maintenue en suspension aussi longtemps que possible, cette bulle technologiquement améliorée oscille sans cesse entre déséquilibre et stabilité. L’œuvre de Verena Friedrich évoque également les vaines entreprises des hommes à transformer leur environnement et leurs interactions néfastes avec la nature.