Rheo : 5 horizons est une installation audiovisuelle. Composée de cinq écrans à panneaux plats et de cinq enceintes à chaines multiples, l’ensemble représente la dynamique du son et des images sous la forme d’un diagramme.
La juxtaposition des différents degrés de ces images et de ces sons crée une sculpture temporelle, qui fonctionne à l’intérieur d’un cycle constitué d’une boucle de 8 minutes.
Dans cette oeuvre, l’artiste reste fidèle à son processus de travail, décomposant à l’aide de logiciels, des images et des sons concrets qu’il a lui-même enregistré, en milieu naturel comme au sein de l’espace urbain.
Au fil des manipulations numériques, ses sources s’éloignent peu à peu de leur forme originelle, gagnent en abstraction, et dévoilent un univers visuel et sonore aux teintes et aux timbres parfois poétiques, mais plus souvent dynamiques, animés de convulsions lumineuses et de pulsations hypnotiques.
En somme,Rheo: 5 horizonsest une invitation à un nouveau genre de voyage possible, à travers des combinaisons aléatoires ou systématiques de formes géométriques, de sons et de couleurs.