Satelliten est une installation composée : d’une machine sur laquelle est accroché un crayon noir et d’une carte qui représente un territoire. Ici il s’agit de la ville de Marseille.
Sur 3000 satellites en orbite, seulement 1000 sont toujours en fonctionnement. Depuis la Terre, nous remarquons leur existence à de rares exceptions. Il est pourtant crucial de définir leurs positions afin de détecter les espaces libres pour en envoyer de nouveaux. Pour rendre compte de ces ballets intangibles, la machine Satelliten reproduit en temps réel, sur une carte et sous nos yeux la trajectoire des satellites qui passent au-dessus de nos têtes. Le résultat diffère d’un endroit à l’autre ; Satelliten est toujours tributaire du lieu où il est installé.
Cependant, dans les pays occidentaux, nous remarquons que les passages détectés par la machine sont bien plus fréquents que dans les régions plus reculées où l’activité des satellites est moindre. Satelliten nous montre ce qui est invisible à l’oeil nu.
Sur un carré d’environ 10cm², la machine trace les lignes de leur trajectoire jusqu’à ce qu’ils disparaissent de l’horizon. Au fur et à mesure, le carré se remplit de lignes jusqu’à saturation, faisant disparaître les informations de la carte et même les trajectoires précédentes.
Pendant longtemps, les cartes et les atlas ont été l’une des seules sources de connaissances géographiques. Maintenant, les chemins des satellites commencent à se former au-dessus, le ciel se noircit en la présence des satellites.