L’installation de Zilvinas Kempinas, Airborne, est poétique et marquée du signe de la légèreté.
À travers cette proposition fragile, l’artiste laisse ici léviter dans l’espace une bande magnétique. Celle-ci, extraite de son boîtier, est maintenue dans l’air grâce au souffle produit par deux ou plusieurs ventilateurs suspendus au plafond.
La bande se déploie dans tout l’espace d’exposition, elle est animée par le mouvement de l’air produit par les machines. En déambulant dans la pièce le visiteur se retrouve à l’épicentre de l’exposition. Cette oeuvre se fait “vortex” autour duquel gravitent les autres oeuvres.
Dans son travail, l’artiste utilise de façon récurrente la bande magnétique, non pas pour ses fonctions premières, le son et l’image, mais pour ses capacités matérielles propres : la légèreté, la mobilité et la transparence. Dans ses installations, les bandes magnétiques composent souvent des propositions géométriques, c’est avec presque rien que l’artiste crée des installations animées.
L’artiste joue avec les effets de la lumière sur la bande, l’installation est à la fois visuelle et sonore puisque le bruit du vent des ventilateurs est bien perceptible à l’oreille.
La ligne noire de la bande crée un dessin, et suivant le déplacement et la position du spectateur, la perception de l’oeuvre diffère. La bande magnétique d’une même épaisseur sur toute sa longueur nous apparaît parfois plus fine, discontinue, mate ou brillante.
Cette oeuvre est alors la manifestation tangible de ce que l’on nomme lévitation.