Ce dispositif est équipé d’un micro-appareil photo programmé pour enregistrer une image toutes les 30 secondes.
Time Capsule est le nom qu’Hugo Deverchère a donné au dispositif lié à ce ballon transparent, en lévitation dans l’espace d’exposition. En quittant les lieux, les spectateurs sont invités à laisser leurs coordonnées afin de recevoir à une date non précisée et lointaine une édition comportant les images captées le jour de leur visite. Alors qu’ils auront complètement oublié ce qu’il s’y est passé, l’oeuvre se rappellera à eux. Ce qui a eu lieu ce-jour-là reprendra vie grâce à la photographie. Deux temps, deux espaces qui se rejoignent et se superposent grâce au coup de pouce d’une oeuvre d’art.
Fonctionnant de la même manière qu’une capsule de souvenirs enterrés au fond du jardin, ou une lettre qui se serait perdue et arriverait enfin à destination, le passé se rappelle au présent de manière inattendue.
Sans visiteur, pas de “Time Capsule” possible. L’oeuvre n’existe que par l’interaction éventuelle avec le public. Les visiteurs font donc parties intégrantes de l’oeuvre, ils en sont créateurs. Cependant, les visiteurs n’ont aucun contrôle sur ces photos prises, ils ne savent même pas quand ils vont les recevoir.
Ce ballon flottant qui se déplace au gré de ses envies, réminiscence douce et poétique des fêtes d’anniversaires d’enfance, nous observe et nous prend en photo à notre insu, ce qui peut aussi nous inquiéter. Dans un monde surveillé en permanence, ce dispositif ne dénote presque plus.