Avec son architecture, la Chapelle de La Visitation à Aix en Provence apparaît comme un lieu idéal de présentation pour la pièce de Guillaume Cousin, Le silence des Particules
Spécialement conçue pour l’édition 2018 de Chroniques, Lévitation, cette installation prend place au sein de cette Chapelle désacralisée.
Cette oeuvre est singulière, elle n’existe pas en dehors de son temps d’exposition, il s’agit d’une sculpture de fumée.
Le dispositif est visible et c’est grâce à celui-ci, de manière rythmé qu’un anneau de fumée voyage dans l’espace.
Guillaume Cousin cultive dans son oeuvre la dématérialisation et la magie de la fluidité des formes. Le spectateur est invité à contempler cette proposition, l’œuvre explore les limites de la perception. Une machine rend visible un mouvement en formant un anneau de fumée qui voyage dans l’espace et le temps. Lentement, l’anneau ralentit, s’affine et vacille, puis se rompt et se dissipe subitement.
Ce vortex semble vivant, sa matière et ses mouvements normalement invisibles, nous semble quant à eux familiers.
Comme dans une fumerie d’opium, le spectateur voit jaillir un rond de fumée géant
propulsé par une machine. Cette forme totalement immatérielle remplit l’espace et évoque l’état de lévitation de l’esprit, hypnotique et onirique, produit par les substances psychotropes. Dans un jeu d’apparition et de disparition, le vide remplit l’espace et s’estompe dans un silence assourdissant, Le Silence des particules.