INSTALLATION AUDIOVISUELLE
E pur si muove ! « Et pourtant elle bouge ! », avait marmonné Galilée qui confirmait face à l’Inquisition la révolution copernicienne.
Décentrage, relativité et mouvement continu sont au coeur du projet de la plasticienne Félicie d’Estienne d’Orves et de la musicienne Julie Rousse.
D’autres systèmes existent et coexistent.
Le projet EXO s’intéresse à la perception tridimensionnelle de ces nouvelles frontières – des espaces-temps hors de portée.
Les deux artistes, dans un dispositif audiovisuel associent la lumière de lasers projetés en direction de centaine d’objets célestes, étoiles, planètes, trous noirs, pulsars, GRB… à une composition électroacoustique.
Telle la tête de lecture d’un disque, ces tracés lumineux lisent la carte du ciel et traduisent ces données astrophysiques en son. Relevant d’une archéologie spatio-temporelle, les lasers remonteront le temps pointant des astres proches comme des objets du “ciel profond” dont le lumière a parfois été émise il y a plus de 13 milliards d’années.
Respectivement plasticienne et musicienne, Félicie d’Estienne d’Orves et Julie Rousse, sondent l’espace dans le cadre d’installations et de performances. L’une capte par “field recording” des paysages sonores, l’autre utilise la lumière pour appréhender d’autres espaces-temps.