L’infini turbulent est une exposition monographique de Boris Labbé en deux parties : du 10 novembre 2021 au 20 février 2022 au 21 bis Mirabeau – Espace culturel départemental et du 3 décembre 2021 au 6 mars 2021 au Musée des Tapisseries.
Dans la galerie gothique, Boris Labbé propose une version réagencée, retravaillée, re-sonorisée du travail de scénographie réalisé pour la création d’Angelin Preljocaj en 2020 : Le Lac des Cygnes. Les vidéos montrent des éléments naturels et architecturaux en tension permanente les uns par rapport aux autres. Les paysages, souvent d’une grande noirceur, sont à la fois hyperréalistes et hyper-artificiels. Ils nous confrontent à la possibilité d’un monde en train de basculer vers toujours plus de virtualité ou de construction démesurée.
Au premier étage du musée des tapisseries des travaux plus anciens sont présentés. Tout d’abord, la vidéo Orogenesis (2016) explore les phénomènes de mouvement de terrain et formule une hypothèse sur la formation des montagnes. Rhizome (2015), inspiré du concept de Deleuze et de Guattari, montre un organisme qui ne trouve jamais sa forme finale mais qui cherche toujours à se renouveler. Enfin Sirki (2019) est une danse de formes joyeuses directement issues des motifs des kimono Aïnous, ce peuple indigène du Nord du Japon et d’une partie de l’actuelle Russie.