A + est une installation vidéo de Thierry Fournier. Dans un panneau publicitaire, un écran diffuse exactement l’image qui serait vue derrière lui mais constamment en retard de vingt-quatre heures.
A + est une installation vidéo de Thierry Fournier. Dans un panneau publicitaire, un écran diffuse exactement l’image qui serait vue derrière lui mais constamment en retard de vingt-quatre heures. On peut y voir, à la fois les passants curieux qui la veille ont regardé la caméra en détail ou ceux qui n’ont même pas remarqué la présence du dispositif. Tour à tour, les passants sont acteurs et spectateurs de la même scène : tous coexistent sans jamais communiquer. L’œuvre fonctionne avec un programme développé sur Max-Msp, associée à un dispositif comprenant une caméra, un ordinateur et un écran.
L’oeuvre questionne le temps. Le titre de l’œuvre A+ renvoie à l’expression « À demain », mais aussi au fait de manipuler notre perception afin de rabattre dans notre vision un espace temporel. La distorsion de l’image et du temps offre un face-à-face inexistant, une rencontre impossible qui amène à nous poser des questions sur notre regard en premier lieu et à des questions d’ordre général par la suite comme politique ou poétique. La publicité est un travail de communication pour un produit, montre ce qui va advenir. A+, dévoile en revanche du passé. Cette œuvre offre une réflexion sur notre vie au quotidien, où la répétitivité fait que l’on ne prend même plus le temps de nous soucier de notre environnement. Elle permet d’être spectateur de notre quotidien pour mieux le comprendre et nous réapprendre à percevoir le Monde qui nous entoure. Cette œuvre permet de rétablir la communication dans l’espace urbain, en attirant l’attention sur ce que l’on ne voit pas habituellement. Les gens se demandent à première vue ce qu’il y a voir. Puis, le jeu de mise en abîme laisse place à des situations drôles qui embellissent la banalité.
Ici, Thierry Fournier propose un projet qui amène les spectateurs à poser des questions sur leur regard et sur leur présence, en quelque sorte à interrompre le flux pour inviter à des questions d’ordre critique, social, politique… mais aussi poétique.
Lorem sit ipsum ipsum curabitur curabitur dolor curabitur elit lorem curabitur curabitur link