Life Writer est une installation générative interactive sous la forme d’une machine à écrire ancienne sur laquelle les spectateurs peuvent venir inscrire les mots et phrases de leur choix comme ils le feraient normalement. Elle est installée sur une table, devant une chaise au style ancien. Lorsque l’on tape sur les touches du clavier, les […]
Life Writer est une installation générative interactive sous la forme d’une machine à écrire ancienne sur laquelle les spectateurs peuvent venir inscrire les mots et phrases de leur choix comme ils le feraient normalement. Elle est installée sur une table, devant une chaise au style ancien. Lorsque l’on tape sur les touches du clavier, les lettres se retrouvent transformées en fourmis qui grouillent sur le papier. Le système de vidéoprojection permet de donner l’illusion que les lettres se meuvent, se transforment et se déplacent à leur guise, comme personnifiées sur le papier.
Le papier devient alors l’écran d’un ordinateur, aux images numérisées, mouvantes. Le texte se transforme en vie artificielle. Ces créatures aux allures d’insectes se déplacent à toute vitesse pour manger le texte et les lettres qui pourraient apparaître. Elles vont jusqu’à manger toutes les lettres, se reproduire et remplir la page en entier par leur présence. Life Writer donne vie à des pensées qui évoluent, s’échappent et se reconfigurent sous la forme de ces insectes. L’utilisateur peut également tuer les créatures en utilisant le retour-charriot.
Life Writer permet de faire un pont entre anciennes et nouvelles technologies, transformant la feuille de papier en ordinateur, la lettre en image animée. L’oeuvre permet de soulever certaines questions, dont celle de la place du spectateur, de la symbiose homme-machine et de l’interaction entre l’homme et l’intelligence artificielle.