L’installation met en place un réseau qui fonctionne à l’eau et permet d’envoyer et de recevoir de courts messages entre deux postes rendant possible un chat pour deux participants simultanément.
Ces messages sont encodés en morse sous la forme de paquets d’air et d’eau qui circulent dans un tuyau. Ces derniers sont aspirés par une pompe et transmis au poste destinataire pour y être décodés. La méthode choisie, délibérément artisanale, entraîne quelques erreurs de transmission. Ces bugs éventuels font partie intégrante du projet et sont sources de rebondissements et d’inspiration pour les participants.
Avec ce dispositif de communication, nous nous ré-approprions la phrase emblématique de McLuhan : « le message, c’est le médium » en proposant un nouveau médium parodique et rétrograde afin d’observer ses effets sur la nature des messages qu’il transporte. C’est cette double entité, médium (processus de transmission) et message (production textuelle) qui constitue le cœur du projet artistique.