Pour sa 4ème édition, REEVOX, programmation dédiée aux écritures musicales et arts électroniques, et Seconde Nature, scène des arts numériques d’Aix-en-Provence, invitent l’artiste canadien Jean-François Laporte pour deux projets : Qi, une installation sonore et lumineuse inspirée de la culture traditionnelle chinoise et InneR IsLanD, une oeuvre musicale avec Virgile Abela, guitariste.
La première oeuvre de Jean-François Laporte intitulée Qi, est une création constituée d’une lutherie électroacoustique, musicale et lumineuse. Les instruments qui composent l’oeuvre sont des “Tubes” disposés dans l’espace d’exposition sur plusieurs rangées de manière méthodique. L’artiste crée ainsi des motifs musicaux et visuels cohérents, tous reliés les uns aux autres. Le spectateur est invité à déambuler au sein de cette oeuvre immersive, entrant en jeu comme élément physique d’une expérience audio-visuelle. Le caractère in situ de l’oeuvre permet de l’adapter à l’espace qui l’accueille, incorporant ainsi le lieu d’exposition comme composante inhérente à l’oeuvre elle-même. Qi est une oeuvre complète qui agit comme un être vivant. A l’image du Qi, tous les éléments, qu’ils soient visuels, sonores, matériels, immatériels ou humains entrent en synergie et participent d’un équilibre éphémère, recréé le temps d’une expérience dans un espace/temps propre à chacun. “Nous ne possédons pas le Qi, nous sommes le Qi”.
Cette création est accompagnée d’anciens travaux de l’artiste dont une installation et des partitions représentant et mettant en scène graphiquement l’écriture musicale de Jean-François Laporte.