Du Zhenjun est surtout connu pour ses installations interactives contemporaines, comportant des capteurs qui permettent de créer des rencontres entre les spectateurs et des personnages virtuels.
Du Zhenjun est considéré comme l’un des artistes pionniers des arts numériques chinois. Il est connu pour ses installations directives et ses photographies manipulées. Son travail traite des tragédies et de ce qu’il considère relever de la condition humaine. Ses installations vidéo interactives intègrent généralement des dispositifs de capteurs. L’idée de rencontre entre les personnages virtuels et les spectateurs est la base de son travail. Le spectateur n’est jamais considéré comme extérieur à l’œuvre, mais il est perpétuellement en dialogue avec elle, et créer le contenu. L’œuvre est donc pensée comme un système dynamique réceptif aux actions de l’utilisateur.
Il a choisi de nous faire raisonner, de nous faire prendre conscience du poids de notre humanité et de ses antonymes, sans passer par les mots. Ces œuvres proposent un espace trouble, entre réalité et virtualité, dans lequel le spectateur est engagé, parfois même malgré lui, dans une action qui l’emmène Du Zhenjun réduit la narration à presque rien : un geste, une apparition, un mouvement.
Les photographies de Du Zhenjun sont composées à partir de centaines d’éléments prélevés sur Internet recomposés, juxtaposés, accumulés, liés entre eux et retravaillés à l’encre. Le thème récurrent est celui de la tour : toutes ces tours sont issues de l’antiquité, de la Chine ou de monuments contemporains. Ce qui est très prégnant également c’est l’accumulation : mille choses à voir, mille détails, un foisonnement. Les titres peuvent aider à la compréhension et guider le regard : Snow, Carnaval, Pollution, Destruction, Agression, The accident, Flood, Conflic of laws, Day, …