Magali Daniaux et Cédric Pigot sont deux artistes engagés dont la pratique transversale leur permet de se servir de supports variés, et de se saisir de sujets variés.
DÉMARCHE
Depuis leur rencontre en 2001, l’oeuvre conjointe de Magali Daniaux et Cédric Pigot est marquée du double sceau de l’expérimentation et de la performance. Leurs pièces mêlent des médias divers et associent des registres opposés avec une prédilection pour les correspondances entre science-fiction et documentaire, ingénierie de pointe et contes fantastiques, matériaux lourds et sensations fugaces.
Au départ fait d’installations et d’objet, leur travail a évolué vers des performances expérimentales et une pratique artistique de plus en plus immatérielle. Vidéo, art sonore, musique, poésie, recherche olfactive, oeuvres virtuelles et numériques, forment depuis plusieurs années un cycle de travail tourné autour du changement climatique, et des problèmes économique, politique, géostratégique, de développement urbain ou encore de gestion des ressources alimentaires.
Ils travaillent présentement en Alaska où ils conçoivent un projet de land art, en rapport avec l’archéologie, la géologie et le réchauffement climatique.