Partager
close
Oeuvres
Home / Solace

Solace

Solace

Une étrange machine cinétique crée, à intervalles réguliers, un monumental écran de savon. S’en suit une turbulente chorégraphie de couleurs iridescentes et de mouvements de fluides. Jusqu’à ce qu’inévitablement la gravité – reprenant lentement son emprise sur la membrane – provoque l’éclatement du film.

Artistes liés
Expositions connexes

Solace est une installation cinétique qui explore le processus intellectuel et l’activité physique de la vision. A intervalles réguliers, un appareil artisanal crée un écran de savon qui vient s’inscrire dans l’espace. Grâce à un éclairage précis, le mouvement interne du film de savon est révélé, montrant une turbulente chorégraphie de couleurs iridescentes et de mouvements de fluides. La gravité développant lentement son emprise sur la membrane, le spectateur reste fasciné par le phénomène, jusqu’à ce qu’inévitablement le film, fragile, éclate.

Grâce à un bac d’eau savonneuse et deux tiges de fer se soulevant lentement, Nicky Assmann réussit à créer un mur de savon. Le long de la montée, nous suspendons notre souffle, redoutant le moment où le mur va éclater. De nombreux motifs se créent à la surface, des paysages abstraits et changeant tout comme des reflets déformés de la pièce et des spectateurs. Les mouvements incessants de l’écran créent une illusion quasi narrative, comme un film en train de se construire devant nous et dont nous faisons partie.



Connexion
Pas encore inscrit ? Mot de passe oublié ?
fermer Définition
Le mot à définir :
Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt. Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt.