Partager
close
Oeuvres
Home / Les Secrets

Les Secrets

Les Secrets

« Ce site est inintéressant », « Je suis secrètement amoureux de ma mère », « Je me sens seul trop souvent »… Sont autant de secrets que l’on peut lire sur le plateforme en ligne. Les Secrets est une oeuvre qui devient notre amie, à qui l’on se confie.

Artistes liés

Plate-forme en ligne participative, les Secrets est la première oeuvre en ligne achetée par un FRAC (fond régional d’art contemporain) en 1998. Cette plongée dans l’intimité est l’une des thématiques abordées par l’artiste. La plateforme débute par “Je suis ton ami(e)… tu peux me dire tes secrets!”, et laisse ensuite apparaître tour à tour, les secrets récoltés depuis plus de 15 ans d’existence. Archive maintenant fermée à la participation, “je suis ton ami(e) tu peux me dire tes secrets” nous laisse lire l’intimité, parfois sérieuse, parfois provocatrice, des milliers d’utilisateurs du réseau globalisé d’internet. L’oeuvre questionne également la communication et la proximité entre les individus à l’ère d’Internet, la confiance accordée à l’étranger et l’inconnu.

L’oeuvre provoque différentes réactions chez le spectateur et joue sur l’ambiguïté de la vérité et de la source du message. On se demande alors, quels messages sont ceux qui sont réellement des secrets. On en vient à imaginer la vie d’individus qu’on ne connaît pas, à les envier ou au contraire, en avoir pitié. Les thèmes de la haine, l’amour et le sexe sont les secrets qui reviennent le plus fréquemment et expliquent la censure dont l’oeuvre a souffert par la suite (pour obscénité).



Connexion
Pas encore inscrit ? Mot de passe oublié ?
fermer Définition
Le mot à définir :
Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt. Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt.