Nicolas Clauss pose les pinceaux en 2000 pour utiliser principalement la vidéo et la programmation.
Il expérimente et interroge l’image en mouvement en substituant sa linéarité originelle à de nouveaux modes d’explorations (interactifs, semi-aléatoires …). Son travail revêt différentes formes, que ce soit de manière interactive avec la série de tableaux oniriques en ligne Flying Puppet (2001-2010), en immersion dans une accumulation de portraits (Terres arbitraires 2011-2014), dans des formes d’anthropologie visuelle et chorégraphique (Fès, 2012; Agora(s), 2015; Frames, 2018) ou encore dans des images de cinéma revisitées (Arpettes, 2014; In Amarcord, 2013).
Ses oeuvres ont été exposées et primées en France (Centre Pompidou, le 104 Paris, Espace Paul Ricard, le Lux – Valence, la Filature – Mulhouse, la Condition Publique – Roubaix…) et à l’étranger (Nuit Blanche Bruxelles, MAMBO – Bogotá, Museo Tamayo – Mexico, Museo de Antioquia – Medellin, Seoul Museum of Art, Ars Electronica – Linz, Millenium Art Museum – Beijing, Centre Pompidou Malaga, MAXXI – Rome, Musée d’art contemporain de Wrocklaw …).