Kurt Hentschläger (1960) et Ulf Langheinrich (1960) travaillent ensemble sous le nom de Granular Synthesis de 1991 à 2003.
Le choix du nom “Granular Synthesis“ est la description même de la technique utilisée dans leurs travaux pour le traitement du son et de l’image. Initialement développé pour la synthèse sonore, ce principe est étendu à l’image et consiste à séquencer une série de samples très courts (des grains) et à les rassembler pour donner naissance à une synthèse audiovisuelle.
Dans les œuvres de Granular Synthesis, le son est travaillé comme un matériau ayant un corps et une substance, et les images comme des formes structurées en mouvement dans le temps. Le groupe autrichien s’intéresse aux interrelations et à la transformation d’éléments d’image et de son, de façon similaire aux premières expériences audiovisuelles en vidéo. Leurs œuvres de conception numérique déconstruisent l’image et le son par des opérations algorithmiques qui engendrent des effets tels que du bruit vidéo, de la rétroaction électronique et des images fixes. La différence réside dans le mode numérique de simulation, qui permet une intensité plus élevée de compression et de décompression des mouvements, une croissance et une décroissance rapides de la vitesse, une haute densité de couches et une répétition sans fin des mêmes séquences.
Kurt Hentschläger et Ulf Langheinrich ont développé un ensemble d’outils matériels et logiciels leur permettant de jouer avec la vidéo comme un musicien joue d’un instrument. L’esthétique de Granular Synthesis a évolué vers la construction d’une abstraction audiovisuelle complète, rompant ainsi avec l’emploi d’un matériau issu du réel.