Né à Nantes en 1968, Alain Josseau vit et travaille à Toulouse. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Nantes en 1992, il intègre en 1993, à Toulouse, un diplôme de troisième cycle (DESS) en nouvelles technologies de la création. En 1994, il devient artiste boursier de l’Institut des Hautes Études en Arts Plastiques de Paris, créé et dirigé par Pontus Hulten.
En 2001, il est lauréat pour la création d’une œuvre d’art dans le métro de Toulouse, inauguré en 2007.
Depuis une dizaine d’années, il travaille sur le thème des guerres contemporaines et en particulier de la surveillance et du bombardement des zones de confits par les drones. Ses installations proposent une réflexion sur la guerre contemporaine et la nouvelle approche du combat orientée autour de la robotisation généralisée et de l’utilisation en particulier des drones qu’ils soient de moyenne altitude ou tactiques.
Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques (FNAC, FRAC, Cité des Sciences et de l’Industrie, Ville de Lyon…) et privées (Fondation Francès, Photologie à Milan…). En 2013, il obtient le prix des collectionneurs à Slick Art Fair Paris. Il est représenté par la Galerie Claire Gastaud de Clermont-Ferrand.