Eduardo Kac est connu pour ses oeuvres interactives sur le Net et sa pratique en bio art. Dans les années 80, pionnier de l’art des télécommunications pré-Internet, Eduardo Kac est reconnu au début des années 90 avec ses oeuvres radicales dans le domaine de la téléprésence.
Eduardo Kac propose un «art transgénique» à base d’organismes génétiquement modifiés à des fins artistiques. Kac utilise des supports variés pour créer des formes hybrides à partir des opérateurs conventionnels des systèmes de communication existants. Kac est un artiste controversé car ses oeuvres sont toutes basées sur le questionnement scientifique, le bouleversement de la bioéthique et suscitent critiques, comme admiration.
Il fait intervenir les participants dans des situations comprenant des éléments comme la lumière, le langage, des lieux éloignés les uns des autres, la télérobotique, la vidéo conférence, les éléments biologiques, la video, l’échange et la transformation de l’information au travers des réseaux. Il se base fréquemment sur les interventions des participants et l’inachèvement indéfini des situations. Son oeuvre est un encouragement aux interactions dialogiques et est une mise en confrontation de problèmes complexes comme l’identité, la communication, la médiation, et la responsabilité. L’expérience, par opposition à l’objet, est instable, ouverte et éphémère mais néanmoins très liée au corps.
Kac privilégie donc la communication au détriment de la matérialité créant ainsi ses propres formes d’art, redéfinissant les notions de spectateur et d’objet artistique. Il est résolu à sensibiliser le public aux questions qu’il met en lumière dans ses œuvres et à explorer un nouveau discours artistique pour la culture contemporaine.
Videotext Animated Poems sont des poèmes en vidéotexte, une poésie concrète et graphique à laquelle il était possible d’accéder via le minitel brésilien. La conservation de ces poèmes vidéotext et plus généralement des oeuvres en réseau réalisées à l’époque du Minitel, pose la problématique de l’exposition d’oeuvres lacunaires liée à la disparition de l’écosystème télématique vidéotext.