Ryoichi Kurokawa s’inscrit dans une esthétique et une pratique de la manipulation des données numériques, réalisée grâce à des logiciels comme Max/MSP, Jitter et Processing, ou aujourd’hui à l’aide du langage informatique C++.
Depuis dix ans, Ryoichi Kurokawa décline aux quatre coins du monde son univers empreint d’humanisme et d’animisme, conjuguant beauté plastique et perfection technique sous la forme de concerts audiovisuels spectaculaires, d’installations multi-écrans ou encore d’oeuvres holographiques et immersives.
Dans chacune de ces œuvres, l’artiste suit un même processus de travail, décomposant à l’aide de logiciels, des images et des sons concrets qu’il a lui-même enregistré, en milieu naturel comme au sein de l’espace urbain. Au fil des manipulations numériques, ses sources s’éloignent peu à peu de leur forme d’origine, gagnent en abstraction, dévoilant un univers visuel et sonore aux teintes et aux timbres parfois poétiques, mais plus souvent dynamiques, animés de convulsions lumineuses et de pulsations hypnotiques.