Julien Maire, un artiste français réputé pour avoir eu recours, dans des créations originales et inattendues, des outils de fabrication parmi les plus modernes (découpe laser, optique de précision, …).
Julien Maire travaille depuis le milieu des années 90 au croisement de plusieurs disciplines comme la performance, l’installation média et le cinéma produisant des oeuvres-performances live, hybrides tant dans les genres que dans les médias, chercheur passionné de la matérialité de l’image en mouvement.
Depuis plus de 10 ans, Julien Maire maîtrise et utilise dans des usages insoupçonnés les technologies les plus pointues: fraiseuses CNC, découpeuses laser, optique de précision… Àrebours de l’immatérialité de la 3D hollywoodienne, Maire s’applique à redonner de la consistance à l’image en mouvement. En fin archéologue des médias, l’artiste, méticuleux réinvente le médium pour l’adapter à ses besoins, déconstruit, dissèque et réanime des techniques obsolètes pour développer des interfaces alternatives, de nouvelles machines à visions.
L’installation Cinéma perpendiculaire est un dispositif à mi chemin entre l’archéologie médiatique et la production d’un nouveau mode de projection.
Le mouvement perçu dans l’image projetée est celui, optique, de la lecture. Une interface mécanique complexe, faite de miroirs, intercepte et modèle les zones de lisibilité et de flous d’une photographie diapositive projetée, dans un lent processus d’apparition, de construction et de déconstruction de l’image.