Davor Sanvincenti est un artiste croate reconnu internationalement, aussi connu sous les pseudos Messmatik ou Gurtjo Ningmor.
Davor Sanvincenti s’intéresse tout spécialement au champ des phénomènes audiovisuels et de l’anthropologie de la culture visuelle, particulièrement attaché aux sensations et perceptions. Son travail se structure autour de la recherche et des techniques d’observation qui imprègnent les sphères artistiques et scientifiques.
Sa pratique artistique prend la forme de vidéos, photographies, installations lumineuses et sonores ou encore performances. Il joue avec les concepts de l’illusion, en explorant les limites de la perception et de l’expérience chez le spectateur. Il explore les qualités esthétiques et les capacités des différents médias, comme une communication directe entre lui et le spectateur, qui prend part entière au travail artistique.
L’oeuvre explore avec poésie le rapport qu’entretiennent les différentes technologies, analogiques et numériques, plaçant le spectateur face à une vidéo hypnotique et contemplative. C’est une vidéo montrant la construction d’un cycle atmosphérique, réalisé à partir d’une seule photographie, prise il y a plus de 80 ans.
Cette vidéo a pour origine une photographie, Versus, prise avec un appareil vieux de 82 ans qui montre un paysage exempt de tout romantisme. Ce qui est humain est analysé comme une présence active imprévisible entre nature et technologie, analogue et numérique, statique et dynamique. Avec de multiples structures, La Rivière utilise des outils audiovisuels pour créer des ambiances joignant concepts narratifs et esthétiques, explorant et révélant une quête de l’essence de la vision et de l’ouïe pour l’ontologie du paysage audiovisuel.