Il ne s’agit plus seulement de jouer à un jeu vidéo… mais de le créer ! Les participants découvrent les dessous du code informatique pour donner vie à leurs propres histoires, inventer leurs règle du jeu et construire leurs propres manettes !
• S’initier et découvrir les logiques du code informatique.
• Se placer en tant que créateur de contenus et non de consommateur.
• Aborder différentes formes d’écritures multimédia, de l’histoire interactive jusqu’au jeu vidéo
• Comprendre l’Open Source
• Découvrir l’électronique avec la fabrication de manettes avec Makey-Makey.
• Savoir utiliser un ordinateur (mac, windows ou linux)
• S’inscrire sur la plateforme Scratch, Maîtrise du logiciel Scratch, (Logiciel open-source de programmation interactive) / Initiation préalable nécessaire pour mener l’atelier.
• Maîtrise de la Makey Makey (micro contrôleur) / Initiation préalable nécessaire pour mener l’atelier.
Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il favorise également leur partage sur le Web. A partir de 2007, le site Web a été ouvert afin de permettre à tous d’une part, de publier, donc de faire partager, ses projets sur le Web et d’autre part d’apporter une aide à la mise en œuvre de Scratch.
ETAPE 1 : Présentation du Logiciel Scratch, un langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web.
ETAPE 2 : Présentation de différents jeux vidéos déjà existant sur la plateforme de Scratch.
ETAPE 3 :Initiation à Scratch qui commence par la création d’un compte scratch. Découverte des logiques du code informatique. Sélection d’un personnage/Lutins, création de l’histoire et du scénario, création personnage, création du décor du jeu.
ETAPE 4 : Découpe de carton en forme libre pour faire des manettes de jeu avec de l’encre conductrice connecté à l’aide de pince crocodile à la Makey Makey. N’oubliez pas d’être en contact avec la terre.
Rendu :
Chaque groupe présente et expérimente sa création de jeu vidéo.
À la fin, chacune des versions de jeu à été vue.
Les jeux peuvent ensuite être augmentés depuis chez soi, permettant ainsi aux élèves de retravailler leur jeu et de poursuivre l’écriture chez eux, ou lors d’un autre atelier.
Définir ensemble un thème en partant d’une exposition, d’un sujet vu en classe, cibler un point de départ pour lancer l’atelier.
Limiter les propositions pour éviter d’avoir à écrire un nombre trop important de péripéties dans votre scénario de jeu.