Aux côtés de ses partenaires du pays d’aix, Seconde Nature rejoint en 2017 le Printemps de l’Art Contemporain (PAC) et présente deux installations dans ses murs, imaginées par les artistes Nicolas Maigret et Maria Roszkowska.
Le lexique de l’innovation est aujourd’hui l’instrument rhétorique par excellence. Il inonde le discours dominant et se déploie du champ politique jusqu’aux domaines de l’éducation, du travail ou de l’art. Dans ce contexte techno-positiviste ambiant, le collectif DISNOVATION.ORG présente une autopsie de l’idéologie issue de l’innovation technologique à travers une série d’oeuvres et de détournements critiques. Cette exposition propose un ensemble de récits alternatifs aux “propagandes de l’innovation”.
Floating Prophecies explore la manière dont l’imaginaire généré par la science-fiction hante les technologies quotidiennes. Ce film prend l’exemple du “drone” comme point de départ. Il explore les zones de recoupement entre des visions “d’automates volants” issues de la littérature d’anticipation historique et l’émergence bien réelle de machines de vision volantes, omniprésentes dans les usages populaires contemporains et fréquemment partagées sous forme de vidéos youtube.
Predictive Art Bot se penche sur les questions de l’homogénéisation des imaginaires et des sources d’inspirations à l’ère de l’hyperconnection globale notamment via les réseaux sociaux. Predictive Art Bot est un réseau de neurones spécialisé dans l’anticipation des concepts artistiques, qu’il publie quotidiennement sur twitter. Il a pour objectif de simuler et de stimuler l’imaginaire humain en y apportant de nouvelles perspectives non-humaines, en prise directe avec les sujets de société les plus brulants.