Partager
close
Expositions
Home / Expositions / MATIÈRE CINÉMA

MATIÈRE CINÉMA

<i>MATIÈRE CINÉMA</i>

Intitulé Matière Cinéma, l’exposition prend le cinéma comme point d’appui et de convergence pour proposer une approche tantôt futuriste, tantôt poétique du septième art à l’ère numérique. En utilisant les films du patrimoine cinématographique comme matière première à la création, ou en extrapolant le médium pour entrevoir de nouvelles formes de cinéma, les artistes ont en commun de traiter de la diversification infinie des images dans leur diffusion, leur circulation ou la lecture que nous en avons.

Exposition visible à
Date
Du 17 octobre au 13 décembre 2014
Production

Cette exposition tente d’examiner les mutations de l’image en mouvement à l’ère du numérique. Approché sous l’angle du cinéma, à la fois comme matière et comme dispositif de perception des images dans notre société actuelle, les mutations produites sont de plusieurs niveaux :

  • la création d’image et de nos dispositifs de perception actuelle qui sont essentiellement projectifs alors que les images aujourd’hui sont par essence flux et immersion, connectées et interactives.
  • Au delà de la redéfinition des oeuvres, cette mutation des dispositifs de création et de monstration engagent un renouveau des pratiques et des publics
  • les nouvelles écritures et nouvelles formes de narration comme les objets transmédia, les jeux vidéos en temps réel engagent également une réflexion sur le secteur de production qui doit aujourd’hui réfléchir aux nouveaux formats de diffusion.

Oeuvres présentées

Google Earth Movies
Google Earth Movies BROUT Émilie & MARION Maxime Dans le projet Google Earth Movie, les artistes ont transposé au sein de Google Earth dix scènes mythiques du cinéma contemporain.
The river
The river SANVINCENTI Davor L’oeuvre explore avec poésie le rapport qu’entretiennent les différentes technologies, analogiques et numériques, plaçant le spectateur face à une vidéo hypnotique et contemplative. C’est une vidéo montrant la construction d’un cycle atmosphérique, réalisé à partir d’une seule photographie, prise il y a plus de 80 ans.
Cinéma perpendiculaire
Cinéma perpendiculaire MAIRE Julien L’installation Cinéma perpendiculaire est un dispositif à mi chemin entre l’archéologie médiatique et la production d’un nouveau mode de projection.
Star Wars Relief
Star Wars Relief BURFORD Sam Ces pièces photographiques, sortes de sculptures, sont le résultat d’une enquête sur la manière dont le langage cinématographique affecte la façon dont nous attribuons un sens à ce que nous vivons à travers nos expériences antérieures du cinéma.
The Pirate Cinema
The Pirate Cinema MAIGRET Nicolas Trois écrans plats façon home cinéma ou salle de contrôle diffusent en continu des fragments de films syncopés. Un flux fracassant où se télescopent Tom Cruise dans Oblivion, la chanteuse Miley Cyrus peu vêtue dans son clip porno chic Wrecking Ball, les deux geeks patauds de la sitcom Big Bang Theory ou le dernier épisode de Breaking Bad.
Dérives
Dérives BROUT Émilie & MARION Maxime Autre œuvre investiguant les codes du montage, Dérives, une installation générative. Un film infini constitué de 2000 extraits tirés de toute l’histoire du cinéma (de L’Arroseur arrosé à Titanic) dans lesquels apparait l’eau sous toutes ses formes.


Connexion
Pas encore inscrit ? Mot de passe oublié ?
fermer Définition
Le mot à définir :
Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt. Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt.