Haptic, est une création chorégraphique, dans laquelle tous les facteurs physiques contribuent à l’ambiance sur la scène.
La lumière occupe une place essentielle à l’intérieur de sa pratique : il travaille comme un moyen de transmettre la danse. Pièce chorégraphique mais également installation, Haptic travaille la lumière comme une sensation physique, l’hapticité relevant plus du toucher que de la vision. Pour Gilles Deleuze, elle se rapporte à un “espace de proximité”, ou à une “vision rapprochée”. “C’est un espace sans profondeur […] qui permet au regard de palper l’objet [et qi s’oppose à] une vision éloignée”. Haptic est une installation qui nous confronte à une situation inédite : celle de “regarder” une oeuvre les yeux fermés, ouvrant l’accès à des nouvelles formes de perception.
Haptic, est une création chorégraphique, dans laquelle tous les facteurs physiques contribuent à l’ambiance sur la scène. En effet, les sons, les odeurs et les températures modifieront grâce à des capteurs, les couleurs des lumières. L’artiste en vient à considérer que les couleurs sont des entités qui ne sont pas figées, avant la perception physique.
Rentrer à l’intérieur de soi pour mieux voir les couleurs. Hiroaki Umeda se penche sur les possibilités de perception physique des couleurs en utilisant les paupières closes du spectateur comme surface de projection. Avec cette installation, l’artiste nous révèle rythmes lumineux et lignes colorées de manière intime.