L’installation de l’artiste canadien fait référence au géologue américain Manley Natland qui dans les années 1950, a conçu une technique pour séparer le pétrole du sable bitumineux en provoquant des explosions nucléaires contrôlées.
Heart Lake vu Manley Natland prend pour repère l’histoire de l’exploitation du pétrole dans la province canadienne del’Alberta.
La sculpture qui vous est présentée, première d’une trilogie, prend la forme d’un lac de cette région du Canada et fait allusion à la relation parfois tumultueuse entre humains, technologie et environnement.
Tandis que le son provoqué par les poulies rappelle le bruit continue d’une cascade, des écrans scintillant de lumière confèrent à l’oeuvre une dimension cinétique donnant l’illusion d’être en présence d’un lac de pétrole.
S’agissant de cette oeuvre,Robyn Moody la décrit comme une manière de représenter «…la folie et le déni de chacun dans la poursuite d’une quête obstinée, le comportement de ceux qui se précipitent pour développer les sables pétrolifères, et les invectives qu’ils dirigent publiquement contre ceux qui se soucient de la Nature»