En s’inscrivant en lien étroit avec l’architecture, l’oeuvre Incidences composée de parois optiques iridescentes se déploie dans l’espace, pour créer des fenêtres transversales et élargir littéralement le champ de vision du spectateur.
Formée d’espace et de lumière, Incidences a pour objet de toucher notre perception et de produire une expérience singulière au rythme des journées et des saisons. En s’inscrivant en lien étroit avec l’architecture, l’oeuvre finale composée de parois optiques se déploie dans l’espace, pour créer des fenêtres et élargir littéralement le champ de vision.
L’installation Incidences a pour objet de changer notre perception et de produire une expérience singulière au rythme des journées et des saisons. L’installation se recompose avec l’architecture du site où elle se trouve et provoque une ouverture sur le paysage.
L’installation propose ainsi une déconstruction de l’espace environnant. Le spectateur est invité à se déplacer autour des vitres iridescentes et à observer ce qu’il se passe à travers, et ce qu’il s’y reflète. Les couleurs changent, passant du vert au jaune, et du jaune au bleu. Une nouvelle architecture du lieu où nous nous trouvons se dévoile ainsi sous nos yeux.
L’artiste nous invite ici à voir au delà du réel, et nous propose un paysage architectural imaginaire et déstructuré. Il accorde ainsi une importance majeure au positionnement du spectateur dans l’espace et à son point de vue.