Ce plan séquence nous plonge au coeur de la précipitation créée par la congélation de savon liquide. Les cristaux congelés, rappelant des motifs fractals, illustrent la richesse de tout événement chimique lorsque l’on opère un changement d’échelle.
Avec Liquid Solid, Nicky Assmann, en collaboration avec Joris Strijbos, explore les possibilités physiques et esthétiques de la matière savonneuse. Dans ce plan séquence, nous suivons le processus de congélation de savon liquide. Nous assistons, dans une observation macroscopique de phénomènes naturels, au changement d’état de la matière, les cristaux de savon évoquant peu à peu des motifs tels des fractales.
L’oeuvre est une installation vidéo de dix-huit minutes, qui montre le processus du gel du savon liquide. Le savon ne gèle qu’à de très basses températures, car l’eau reste protégée par les acides du savon pendant longtemps. En quelques minutes, le savon coloré fond jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une fine couche d’eau, dans laquelle des cristaux se forment, ressemblant à des fractales.