Partager
close
Oeuvres
Home / Perpétuité I

Perpétuité I

<i>Perpétuité I</i>

LUQUE SANCHEZ, Félix Perpétuité,2020,Installation,Galerie Zola

L’installation Perpétuité I de Felix Luque Sanchez met en scène deux machines en quête d’éternité. Ces deux machines sont en mouvement et interagissent ensemble. Elles exécutent une chorégraphie sans fin qui donne à voir leur quête d’éternité et son échec perpétuel.


 

Dans cette installation, les deux machines se font face. Elles sont composées d’une barre sur laquelle elles peuvent se déplacer en coulissant. L’une des machines se met d’abord en mouvement et dépose du sable noir devant elle, en dessinant quelque chose. Au bout d’un moment, il est possible d’identifier le symbole de l’infini, notamment utilisé en mathématiques. Mais il ne sera jamais possible de voir le dessin terminé. En effet, un instant plus tard, l’autre machine se met elle-aussi à bouger et suit les mouvements de l’autre, tout en aspirant le sable qui a été déposé. Elle empêche donc la première machine de représenter les deux boucles du symbole. Ces mouvements continuent et ne s’arrêtent jamais.
 

Ces deux machines poursuivent un but divergent sans jamais pouvoir l’atteindre. Leurs efforts contradictoires sont vains. Ces machines peuvent rappeler la figure de Sisyphe, condamné par les dieux à gravir une montagne en faisant rouler une pierre. Une fois arrivée au sommet, la pierre roule jusqu’en bas et Sisyphe doit répéter cette épreuve, pour toujours. Ce mythe, qui laissait entrevoir l’absurdité de la condition humaine, s’applique désormais à des machines. Elles nous donnent à voir un futur dans lequel l’utopie de l’éternité est réalisée par les machines et dont les Hommes ne font pas partie. Les spectateurs sont invités à contempler cette chorégraphie de machines qui forment un circuit clos et autonome, une boucle sans fin qui effleure l’éternité. 



Connexion
Pas encore inscrit ? Mot de passe oublié ?
fermer Définition
Le mot à définir :
Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt. Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt.