Partager
close
Oeuvres
Home / The Pirate Cinema

The Pirate Cinema

The Pirate Cinema

Trois écrans plats façon home cinéma ou salle de contrôle diffusent en continu des fragments de films syncopés. Un flux fracassant où se télescopent Tom Cruise dans Oblivion, la chanteuse Miley Cyrus peu vêtue dans son clip porno chic Wrecking Ball, les deux geeks patauds de la sitcom Big Bang Theory ou le dernier épisode de Breaking Bad.

Artistes liés

Ce collage audiovisuel n’est pas agencé par un monteur épileptique mais généré automatiquement par le réseau peer to peer. The Pirate Cinema, installation de l’artiste Nicolas Maigret, avec le développeur Brendan Howell, révèle l’activité invisible du partage de fichiers de «pair à pair» et la géographie de ces échanges globalisés. Les images qui se succèdent, parfois en haute définition, parfois très dégradées, montrent les données à mesure qu’elles sont interceptées. Pour chaque échantillon s’affichent des suites de chiffres correspondant aux adresses IP (numéro d’identification attribué à chaque appareil connecté au réseau), le pays de provenance et sa destination

The Pirate Cinema est basé sur un logiciel d’interception de données. Il révèle différents aspects des plateformes d’échange, comme par exemple les réseaux Peer-to-Peer globalisés, le potentiel de la transmission virale et des modèles sociaux alternatifs. Son objectif est de permettre une exploration esthétique du potentiel de l’architecture réseau en Peer-to-Peer. L’installation vidéo de The Pirate Cinema est reliée à un système automatisé qui télécharge en continu les torrents les plus populaires. Les données ainsi interceptées sont immédiatement projetées sur un écran, avant d’être supprimées. Chaque ordinateur disposé dans la salle est spécialisé dans une catégorie de fichiers.

On assiste fasciné à la vertigineuse circulation de données, à la dissémination mondiale des contenus, correspondant aux 100 films les plus partagés. L’installation confère une étrange présence à cette activité d’ordinaire abstraite et souterraine, qui se déroule dans l’ombre des tuyaux. On observe les liens qui se tissent entre les machines, celle de l’utilisateur d’Arabie Saoudite, de Roumanie, de Russie ou du Japon, ce qu’ils recherchent et regardent.



Connexion
Pas encore inscrit ? Mot de passe oublié ?
fermer Définition
Le mot à définir :
Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt. Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt.