Cette oeuvre vidéo nous confronte à la fonction même du temps, par l’intermédiaire d’un procédé d’apparence simple : la captation de l’expansion d’une tâche d’encre en différentes variations colorées
Cette oeuvre vidéo nous confronte à la fonction même du temps, par l’intermédiaire d’un procédé d’apparence simple : la captation de l’expansion d’une tâche d’encre en différentes variations colorées, qui envahissent l’ensemble de l’écran jusqu’à en être contrainte par ses bords. Le déploiement du cercle noir évoque l’explosion originelle, big bang à partir duquel tout le reste se construit, y compris les notions d’espace et de temps.
L’œuvre consiste en une projection contemplative invitant le visiteur à observer la disparition d’un point noir au profit d’un ensemble de volutes colorées. Expansion du cosmos ou dilatation de la pupille, le spectre s’étend lentement jusqu’à dessiner les limites rectangulaires de l’écran.
Le spectateur est hypnotisé par la lenteur de l’absorption de la tâche d’encre sur la matière, et ses repères spatio-temporels sont perturbés.