Uramado AR est le nom du récit en réalité augmentée proposé par Julie Stephen Chheng. Le jeu est une Chasse aux trésors composé d’une trentaine de stickers qui s’animent à travers une application gratuite pour tablettes et smartphones
Uramado raconte l’histoire des Tanukis, des esprits de la forêt qui se réveillent en ville. 30 animaux sont placés à différents endroits du lieu, en intérieur et en extérieur, plus ou moins cachés et de tailles très diverses. Les spectateurs sont invités à télécharger URAMADO AR, le réveil des Tanukis pour commencer la chasse aux trésors. Au fur et à mesure de la découverte des stickers, les esprits s’animent, s’étonnent et questionnent le spectateur. En fonction des réponses, le spectateur pourra découvrir à la fin du parcours qu’il est lui-même un esprit et repartir avec son propre masque en réalité augmenté.
Uramado invite le public à questionner nos différences de façon ludique en créant une narration où le quotidien se mêle à l’imaginaire et se décline à l’infini. Une poétique du réel se construit ainsi, permettant de nouveaux usages en animation et en design. Des masques et des stickers accompagnent le parcours, invitant le public à créer des dessins et des masques augmentés.