Partager
close
Oeuvres
Home / Tipping Point

Tipping Point

<i>Tipping Point</i>

Antoine-Loeff, Barthélémy Tipping Point,2020, Installation, Galerie Zola

Tipping point (point de basculement) est une installation de l’artiste belge Barthélemy Antoine-Loeff. Cette œuvre propose un dispositif technique qui permet de récréer un glacier de manière artificielle. L’artiste initie une réflexion sur l’anthropocène,en abordant le thème de l’écologie et les dégâts environnementaux qui appellent à une prise de conscience urgente.


 

Devant nous, un socle blanc d’environ 50 centimètres de haut. La partie visible de l’installation se présente sous la forme d’une double cloche en verre à l’intérieur de laquelle se trouve un glaçon. Un tube en verre sort du socle et vient rejoindre le sommet de la cloche pour alimenter le glaçon en eau toutes les 30 minutes. La partie invisible de l’installation renferme l’ensemble du dispositif technique à la fois pour la production du froid, pour le réservoir d’eau et l’acheminement de la goutte. En somme, il s’agit d’une œuvre très technique. La cloche en verre peut faire référence aux symboles classiques de la vanité. La vanité est une représentation allégorique de la mort, du temps qui passe. Dans cette œuvre la cloche est utilisée comme un moyen de contrôler la durée de vie et d’influencer le métabolisme de la glace.


 

L’artiste s’est intéressé à la fonte des glaces qui est un thème majeur de son œuvre. Il fait écho à notre impact sur l’environnement et à notre participation individuelle à sa dégradation. Son titre nous alerte d’un possible point de basculement vers une situation irrévocable où les hommes ne pourront certainement plus agir sur leur propre monde. Pour la création de cette œuvre, Barthélémy Antoine-Loeff a travaillé avec des scientifiques notamment avec une spécialiste de la cryosphère Cymene Howe. Au point de départ de cette œuvre, l’artiste s’est intéressé à la disparition d’un glacier islandais qui s’appelait Okjokull en 2014. Ici, il nous questionne : Peut-on réellement réparer la nature ? Si les nouvelles technologies sont souvent présentées comme les solutions, ces solutions sont-elles vraiment viables ?



Connexion
Pas encore inscrit ? Mot de passe oublié ?
fermer Définition
Le mot à définir :
Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt. Omnimpelibea adi dolupta tiust, sust quis dolorem. Fictemodit. Ri incipsuntiae volum rernam nati sequam, con re el es eicidiam aperfernam anis sit quiatiunt.