Via Lactea représente onze pissenlits géants faits de poteaux en pin sylvestre, couronnés de 2200 bouteilles de lait. Chargés à l’énergie solaire pendant la journée, ils s’illuminent à la tombée du jour grâce à des capteurs lorsque les gens passent en dessous.
Via Lactea représente onze pissenlits géants mesurant 5,5 mètres de haut, faits de poteaux en pin sylvestre, couronnés de 2200 bouteilles de lait en plastique blanc opaque. Chargés à l’énergie solaire pendant la journée, ils s’illuminent à la tombée du jour grâce à des capteurs lorsque les gens passent en dessous.
Dans le cadre de la ville, les sculptures s’apparentent plutôt à des lampadaires, puisqu’ils sont imaginés par le spectateur urbain. Tandis qu’en milieu rural et naturel, le spectateur aura plutôt tendance à voir en ces objets des références à la nature, ressemblant tantôt à des fleurs, tantôt à des arbres. Les bouteilles de lait recyclés en guise de pétales posent la question de la réutilisation d’un produit manufacturé et industriel pour créer une forme plutôt naturelle, chère aux Bertizzolo.
À la tombée du jour, les fleurs deviennent véritablement des lampadaires qui viennent s’éclairer sous la présence des passants, proposant ainsi une symphonie lumineuse rythmée par la ville et ses individualités.