Le Net Art est un terme inventé en 1995 par Pitz Schultz et désigne une des formes de l’art numérique, au même titre que l’art interactif.
D’après Anne Laforêt, chercheuse et théoricienne du Net. art, il concerne les œuvres créées par, avec, pour Internet et sont donc consultables à tout moment. Elles peuvent susciter l’intervention du visiteur ou bien être une installation. Les matériaux pour le Net art englobent le « World Wide Web » ou web, le courrier électronique, le transfert de fichier, le « chat » ou « clavardage », le streaming ou émission continue en flux de sons et/ou d’images, les flux RSS, les « podcasts ».
Net. art est un terme inventé par l’artiste Pitz Schultz en 1995 et par la suite repris par un petit groupe d’artistes pour désigner leurs pratiques artistiques sur Internet. Ce groupe s’est rencontré physiquement en janvier 1996 lors du festival Next Five Minutes à Amsterdam. Ainsi Heath Bunting, Vuk Cosic, Alexei Shulgin et Jodi (duo composé de Joan Heemskerk et Dirk Paesmans) se rencontrent, rejoints plus tard par Olia Lialina, tous artistes du net. art.
En mai 1998, lors d’une rencontre à Banff (Centre for the Arts, Alberta, Canada), Heath Bunting, Vuk Cosic et Alexei Shulgin décident de proclamer la mort du Net. art. Le terme Net. art reste actuellement utilisé pour représenter la création sur Internet mais on peut également utiliser les termes « créations sur Internet » ou plus globalement « l’art en ligne ».